Bases de la protection antichute

Maitriser les risques liés à l’environnement de travail !
Il convient de tenir compte des trois facteurs de chute liés à la position du point d’ancrage. Ils sont utilisés afin d’apprécier la distance de chute potentielle d’un opérateur et pour garantir qu’il n’existe aucun risque de contact avec le niveau inférieur en cas de chute. L’utilisateur devra toujours utiliser, lorsque cela sera possible, un point d’ancrage situé à hauteur d’épaule ou au-dessus (Facteur 1 ou 0). Un point d’ancrage plus élevé réduira la distance de chute et de là, le risque de blessure corporelle.

 

L’effet pendulaire
Si la liaison antichute n’est pas verticalement ancrée au-dessus du poste de travail, l’utilisateur sera balancé latéralement en cas de chute, pouvant ainsi être blessé en percutant le sol ou un obstacle se trouvant sur le côté. S’il est impossible d’utiliser un point d’ancrage proche du poste de travail, deux points d’ancrage situés de part et d’autre de l’utilisateur peuvent être utilisés pour empêcher tout balancement.


Calcul du tirant d’air
Il s’agit de la distance de laquelle tombera une personne connectée à un point d’ancrage antichute. Elle dépend des facteurs de chute (voir Facteur de chute). Plusieurs situations peuvent se présenter et l’opérateur est responsable de s’assurer qu’un espace de dégagement suffisant est disponible. Afin de calculer cela, l’opérateur doit connaître les distances indiquées ci-dessous, et il est fortement recommandé qu’il suive une formation Miller sur la sécurité en hauteur.

Les calculs ci-dessous indiquent le tirant d’air minimal requis entre le point d’ancrage de la longe et le niveau inférieur.
• Deux fois la longueur de la longe : longueur de la longe et taille moyenne de l’opérateur.
• + une distance de décélération de 1,75 m pour permettre le déploiement de l’absorbeur d’énergie.
• + une marge de sécurité de 1 m

Facteur de chute 2 = 2 × longueur de longe + 1,75 m (absorbeur d’énergie max) + sécurité de 1 m
Exemple : Longe de 2 m
(2+2) + 1,75 + 1 = 6,75 m

Facteur de chute 1 = 1 × longueur de longe + 1,75m + sécurité de 1 m
Exemple : Longe de 2 m
1,75 + 2 + 1 = 4,75 m

 

Comprendre les facteurs de chute

Facteur de chute 2

Le point d’ancrage se trouve aux pieds de l’opérateur ou en-dessous, permettant une chute équivalente à deux fois la longueur de la longe avant le déploiement de l’absorbeur d’énergie pour arrêter la chute.

Facteur de chute 1
Le point d’ancrage se trouve au niveau du point d’attache du harnais, permettant une chute équivalente à la longueur de la longe avant le déploiement de l’absorbeur d’énergie pour arrêter la chute.

Facteur de chute 0

L’ancrage se trouve au-dessus de la tête et la longe est tendue entre le point d’ancrage et l’opérateur. Le tirant d’air est réduit comme indiqué, avec une distance de chute minimale.

EN CAS DE DOUTE : UTILISEZ LES ENROULEURS POUR POUR UN FAIBLE TIRANT D’AIR
Un enrouleur à rappel automatique (à sangle ou à câble) nécessite quelques centimètres pour arrêter une chute et constitue, par conséquent, la solution idéale pour les travaux à faible hauteur pour lesquels une longe antichute ne peut empêcher son utilisateur de percuter un obstacle situé à un niveau inférieur ou le sol.



Telecharger le pdf  ; Normes de protection securité